Vacances sur la presqu’île de Lège Cap-Ferret
C’est quoi pour vous, des vraies vacances?
L’Office de Tourisme de Lège-Cap Ferret a planché sur la question et en a conclu que c’était un savant mélange de farniente et balades, de nature et culture, de gastronomie et de doux moments qui rappellent l’enfance ! J’ai eu le privilège de passer une journée de vraies vacances à Lège-Cap Ferret, avec une partie de l’équipe de l’Office de Tourisme et quelques blogueurs et le verdict est clair :
1- je suis amoureuse de cette presqu’île
2- il y a de quoi passer de vraies vraies vraies vacances là-bas !
Avant tout, posons les choses : Lège-Cap Ferret (et non pas “Cap-Ferret”) c’est une commune, composée d’une dizaine de villages qui s’étendent sur 25 km !!!
Autrement dit, passer ses vacances ou même un week-end à Lège-Cap Ferret c’est varier les plaisirs et les découvertes, car l’ambiance n’est pas la même dans les cabanes d’ostréiculteurs de Canon que dans un bar tendance du Cap-Ferret, et pourtant nous sommes bien sur la même commune.
Allez venez, je vous embarque sur le bassin pour y voir plus clair 😉
Les vraies vacances c’est …
SE REPOSER !
Et pour ça rien de tel qu’une jolie chambre d’hôte dans le village du Four, un coin retiré, au calme, avec vue sur le bassin. Là vous trouverez la Cabane Japajo, composée de deux chambres confortables indépendantes et avec salle de bain privative. Ou comment se réveiller les pieds dans l’eau et l’esprit reposé !
Pour commencer la journée, Delphine, la maîtresse de lieux, vous servira un petit déjeuner succulent que vous pourrez prendre dans son salon ou dehors, sous l’auvent. Ah un petit dej avec vue !
Tarifs de 100€ à 120€ la nuit, selon la saison, petit déjeuner inclus.
Les vraies vacances c’est….
PRENDRE LE LARGE !
2 heures de navigation sur le bassin : les paysages défilent et ne se ressemblent pas entre les charmantes plages de Petit Piquey, l’île aux oiseaux, les cabanes tchanquées, les parcs à huîtres et la jolie vue sur la fameuse Dune du Pilat.
Pour les anecdotes et précisions historiques, il suffit de tendre l’oreille tant le sympathique Jean-Jacques est intarissable sur la vie du bassin !
Informations, propositions de parcours et tarifs sur le site : http://www.pinasse-namaste.com/
Les vraies vacances c’est….
SE REGALER DE PRODUITS LOCAUX !
Parmi les incontournables de Lège Cap-Ferret, on retrouve évidemment les produits du bassin, huîtres en tête ! The place to be, sans chichis et pas m’as-tu-vu, c’est la Cabane Chez Larrarte, dans le village de Canon.
La famille est dans l’ostréiculture et la pêche depuis 3 générations, autant vous dire que l’exigence de bons produits et le partage sont au rendez-vous.
Moi qui en mange peu habituellement, j’ai craqué pour une douzaine d’huîtres divinement savoureuses ! Avec un bon verre de tariquet en main et cette vue incroyable sur le bassin…comme une sensation de bonheur intense nous envahit ! J’ai déjà hâte d’y repartir, en amoureux ou entre amis, le cadre se prêtant à toutes les occasions.
Autre spécialité, et pas des moindres : les dunes blanches de Chez Pascal à Grand Piquey.
Une véritable institution ici, souvent imitée mais jamais égalée, la dune blanche fait partie de ces desserts absolument irrésistibles dont une bouchée en entraîne fatalement une autre, puis une autre puis….! Cette pâte à chou et cette crème fouettée….mmmmmm, impossible de passer à côté !
Les vraies vacances c’est…
PRENDRE DE LA HAUTEUR !
Le point de vue le plus extraordinaire est évidemment celui qu’offre le célèbre Phare du Cap Ferret. Construit en 1840, il fut détruit par les allemands cent ans plus tard et finalement reconstruit en 1947.
50 mètres, 258 marches…et à l’arrivée, une vue à couper le souffle : forêt, dunes, océan, île aux oiseaux, le panorama est complet !
Les vraies vacances c’est …
RETOMBER EN ENFANCE !
En pédalant comme des fous sur de grandes bicyclettes ? En faisant des châteaux de sables sur la plage ou en mangeant des glaces au bord de l’eau ?….les trois mon capitaine !
En selle, sur les beach cruisers ou sur les solex de Muriel (GyroCap), pour découvrir la presqu’île tout au long des pistes cyclables ! Lège Cap-Ferret est d’ailleurs la ville de Gironde qui possède le plus grand réseau de pistes avec pas moins de 60 km…de quoi vous faire digérer les dunes de Pascal !
Entre bassin et océan, une petite halte à la pointe du Cap-Ferret, sur la plage de chez Hortense ou à la conche du Mimbeau pour buller sur le sable….
Qui dit enfance, dit goûter, et en vacances, on ne résiste jamais bien longtemps à la pause gourmande de l’après-midi! Pour les gaufres, crêpes et glaces maisons, direction le Buffet de la Gare à la jetée Bélisaire au Cap Ferret.
Si je vous dis que cet aperçu des vraies vacances n’a duré qu’une journée : imaginez un weekend, une semaine ou plus sur cette presqu’île ?!
Pour découvrir encore une multitude de bonnes idées pour passer des #vraies vacances à Lège-Cap Ferret, direction le tout nouveau tout beau site de l’Office de Tourisme : http://www.lege-capferret.com/
9 commentaires
Jolie balade au fil des photos, merci ! Ce n'est pourtant pas loin, mais je n'y suis jamais allée *Bouuuuuh* !
Merci 😉 moi non plus je ne connaissais pas figure toi…Mais j'y repars dans 15 jours tellement j'ai adoré !!!
C'est super ! Moi qui viens de Dordogne je découvre tout juste cet endroit sublime et j'en suis tombée amoureuse ! vivement la prochaine fois!
Oui c'est topissime ! j'y repars le 15 mai pour un gros pique nique nocturne au pied du phare !!
Ah chouette ces petites adresses, je pense m'y aventurer la semaine prochaine… Je me pose juste une petite question… Si je n'ai pas de moyen de locomotion, est-ce possible de vaquer au quatre coins de la commune ou est-ce mieux d'avoir un véhicule ?
en effet une voiture ça me semble être le mieux mais à vélo c'est aussi faisable et si le beau temps est là c'est même un régal !!!
Le 15 mai il y aura un grand pique nique nocture ouvert à tous aux pieds du phare de Cap-Ferret : on s'y croisera peut-être?
Tellement plus simple de passer des bonnes vacances quand on se fait sponsoriser.
J'aurais envie de te dire "tellement plus simple de râler quand on écrit en Anonyme" ?! ^^
La presse et les bloggeurs ont en effet parfois quelques privilèges, c'est très agréable ! mais sache que ça ne nous empêche pas de tester aussi des bons plans par nous-même et de sortir à nos frais (les 98% du temps!!!)
C’est une presqu’île magnifique, nous l’avons découverte il y a peu mais nous y reviendrons avec beaucoup de plaisir.