Cro Magnon : la surprise gastronomique bordelaise
Ne vous fiez pas aux consonnances carnivores et préhistoriques de ce nom, Cro Magnon est tout sauf une adresse de viandard ! Ce qui était à la base un restaurant de viandes cuites minute sur pierre est devenue un cocon gastronomique unique à Bordeaux. Le nom n’a pas changé, comme une provocation ou une envie de surprendre, mais le concept est radicalement différent !
Mise au point faite, entrons dans le vif du sujet : la cuisine !
La balade gustative d’Oxana Cretu
La cheffe moldave Oxana Cretu décline ici une cuisine précise, subtile, légère, pleine d’entrain et de finesse. Elle propose un menu unique en 8 temps, 11 assiettes.
11 assiettes sublimes. De vrais tableaux ! Et une signature qui mérite une étoile au Guide Michelin !
Œuvres d’art qui prennent vie lorsque la cheffe vient snacker les Saint-Jacques au Binchotan (bois de cerisier Sakura) ou soulever la cloche sous laquelle un divin canard au sang infuse.
Attachée à ses racines moldaves et bercée par les voyages, Oxana Cretu fait la part belle aux fleurs et aux agrumes. Elle travaille beaucoup de produits locaux mais pioche également dans les épiceries exotiques pour proposer les meilleurs accords. Au 48 de la Rue du Palais Gallien elle ose de savoureux mélanges qui explosent en bouche et nous laissent baba.
Le mieux est peut-être de vous donner un aperçu du menu dégusté lors d’une chouette soirée de novembre entre amis… Attention, vous allez en prendre plein les yeux !
Le menu unique en 11 assiettes de Cro Magnon
Amuses bouches
3 mises en bouche qui donnent le ton. Originalité des associations, produits très frais et de qualité, présentation très esthétique… bref, plus que prometteur !!!
– Lobster Roll : gel jasmin/mikan, mayonnaise de Homard au poivre de Timut, Pickels d’oignons, citron caviar et mayonnaise végétale épicée
– Huître à la mangue, algue codium, gel huître/sudashi et sorbet à la rose
– Tartare de couteau à la passion et gel citron
Entrées
– St Jacques snackées au Binchotan (bois de cerisier Sakura), kaki confit et en gelée, Radis Dikon mariné au vinaigre de kaki et poivre, dashi de Homard au gingembre à la citronnelle et au Yuzu Ponzu
Enorme coup de cœur pour les Saint-Jacques mêlées aux saveurs de kaki : une combinaison très subtile. Association que je n’avais jamais goûtée…comme tout au long du dîner me direz-vous !
– Filet de Pigeon, houmous de cajou et amandes fumées, sirop de shiso et Umeboshi (prunes japonaises fermentées) et Karaage de Pigeon (cuisse de pigeon frite dans la fécule de pomme de terre et marinée dans du saké et de la sauce soja).
Une entrée réconfortante, à la fois croustillante et veloutée. Un délice !
Plats
– Risotto de céleri/shitake, moules et coques, perles aux deux citron (Meyer/Osbek) et sauce Tamarin/Osbeck
Un plat plein de peps, terriblement gourmand et généreux.
– Canard au sang infusé aux feuilles de cerisier sakura, crémeux de Panais Pistache, la feuille de cerisier en chips et son jus infusé au poivre de Tasmanie
Comme le 2° chapitre de l’entrée au filet de pigeon : une viande subtile associée à une crème. Ca marche à merveille !
Transition
– Kombucha au baies de Sureau en sorbet et à boire
Un shot de fraîcheur pour voguer vers le dessert ! A partir d’ici je n’ai plus de photos, je n’ai fait que des vidéos ! Désolée !
Dessert
– Meringue vapeur, marmelade de citron rose, namelaka (trés crémeux en japonais/base chocolat blanc) au baies citronnées et glace au Sarrazin.
Je ne suis pas très sucré, seul le chocolat me plaît vraiment en dessert mais je dois avouer que cette composition était très agréable et légère.
Mignardises
– Pâte de Thé Bergamotte/Cerisier sauvage avec un sucre Muscovado ( sucre non traité) de l’île Maurice
– Cornuletes, spécialité Moldave à la confiture de Rose
Vous l’aurez compris, je vous recommande vivement cette adresse extraordinaire. Une expérience et une claque gustative que vous ne trouverez nulle part ailleurs à Bordeaux.
♥ Cro Magnon : 48, rue du Palais Gallien à Bordeaux
♥ Réservations au 05 56 81 17 52