Coup de coeur ciné pour Le rire de ma mère
Je vous parle rarement cinéma ici mais il fallait à tout prix que je partage avec vous mon coup de coeur pour Le rire de ma mère. Ce film sort sur les écrans le 17 janvier et je vous invite vraiment (vraiment vraiiiiiment) à le découvrir !
J’ai eu la chance de voir Le rire de ma mère en avant-première lors du Festival du Film Francophone d’Angoulême en août dernier, invitée pendant quelques jours à ce chouette festival par la Banque Populaire. De tous les films visionnés, celui-ci est de loin mon préféré.
“Un film qui fait du bien là où parfois ça peut faire mal”
Pascal Demolon
L’histoire
Le rire de ma mère suit les aventures d’un quatuor : Marie, héroïne un brin excentrique atteinte d’un cancer, Adrien son fils, jeune adolescent discret, Romain son père responsable qui porte fils et ex-femme sur ses épaules et Gabrielle sa nouvelle femme qui peine à trouver sa place dans cette drôle de famille.
Si la maladie est omniprésente dans le film (ne l’est-elle pas dans nos vies?), le rire de ma mère n’est pas un film “médical”, SUR le cancer, SUR la chimio. C’est un film sur la vie AVEC le cancer, sur les chamboulements psychologiques et affectifs que la maladie amène au sein d’un groupe. Un film sur la vie, tout court. Une comédie dramatique dans laquelle on passe du rire aux larmes, là encore, comme dans la vie.
Les acteurs
Le rire de ma mère est porté par quatre comédiens exceptionnels de justesse et aussi généreux à l’écran qu’avec leur public.
Suzanne Clément, encore une fois, est éblouissante. Si vous l’avez aimé dans Mommy de Dolan (à voir absolument), vous serez encore plus fan de cette actrice avec Le rire de ma mère !!! Son rôle est complexe, son personnage est fragile et puissant à la fois, croque la vie à pleine dents un jour et s’effondre le lendemain. Et évidemment Suzanne Clément sautille d’une émotion à l’autre avec la facilité d’une grande actrice. Chapeau l’artiste !
Autre super acteur : Pascal Demolon, dont le jeu très subtil sert à merveille son personnage, entre homme fort face à la situation et père parfois démuni face à un fiston perdu. En parlant du fiston, alerte au talent ! Igor Van Dessel, jeune acteur belge qui n’en est pas à son coup d’essai, crève l’écran en adolescent paumé, tout doux, découvrant l’amour et la peine en même temps.
N’oublions pas le rôle délicat de la belle-mère, impeccablement tenu par Sabrina Seyvecou, entre un compagnon qui ne veut froisser personne, une ex-femme qui occupe toute la place et un beau-fils angoissé par la maladie de sa mère…
Un premier film à soutenir !
Incroyable, mais vrai : Le rire de ma mère est le premier film de Pascal Ralite et Colombe Savignac. J’étais toute émue de savoir que je voyais là le premier film d’un duo de réalisateurs aussi talentueux. J’imagine déjà dans plusieurs années quand leurs noms seront cités comme une évidence dans la famille du cinéma français. “Le nouveau Ralite-Savignac” cartonne, comme on dit le nouveau “Toledano-Nakache”. C’est tout le mal que je leur souhaite.
D’autant que se lancer dans le cinéma est loin d’être évident. Pour avoir discuté avec la réalisatrice Colombe Savignac, la production du Rire de ma mère n’a pas été facile. Un peu comme quand vous sortez de la vie étudiante et que vous cherchez votre premier emploi… vous voyez ? Pas assez d’expériences, pas assez de références, pas assez de réseau. Et le talent dans tout ça ? Quand fait-on confiance au talent ?
Heureusement Colombe Savignac et Pascal Ralite ont fini par croiser le chemin d’une productrice qui leur a fait confiance: Marie-Castille Mention-Schaar (à qui on doit Le ciel attendra ou Les Héritiers). Comme elle a eu raison !
Petit spoil, attention si vous voulez garder du suspense ne lisez pas la suite 😉
Suite à la projection à Angoulême j’ai appris que le film était basé sur une histoire vraie… celle des réalisateurs ! Le rôle du père est celui du réalisateur et le rôle de sa nouvelle femme est celui de la réalisatrice. Du coup je vais revoir le film d’un oeil un peu nouveau !
♥ Vous l’aurez compris : Le rire de ma mère est à voir absolument. C’est une pépite.
♥ En salle le 17 janvier
4 commentaires
Le sujet doit être poignant ! En lisant simplement l’histoire, je ne me tournerais pas vers ce film en raison du sujet (la maladie… ) mais en lisant ton texte, j’ai vraiment envie de soutenir ce film et d’aller plus loin ! En espérant le voir bientôt du coup j’ai vraiment l’envie de le découvrir 🙂 Et bravo aux réalisateurs !!
Oui c’est poignant…parfois difficile mais si beau ! La vie quoi 🙂
J’ai adoré ce film! Le jeune acteur qui incarne Adrien est génial. Pascal Demelon m’a vraiment touché dans le rôle de papa rassurant, calme et affectueux qui essaie de soutenir son ex-femme à travers sa maladie, essayer de faire que tout reste normal possible pour son fils, tout en tentant de lui expliquer ce qui va se passer, et entretenir sa relation avec sa nouvelle compagne ( qui est très douce et compréhensive). Même sans tous les détails ( on ne sait pas exactement quand Romain et Marie se sont séparés), mais les personnages sont vivants, bien dessinés et restent avec le spectateur longtemps après, on a envie de voir comment ils vont tous s’en sortir. Un magnifique film sur la confi1nce en soi, les relations parent-enfant, famille recomposée et le décès d’un proche.
oui c’est un film sublime porté par des acteurs très justes. Bouleversant !