Je connais Charline Preuilh depuis notre enfance dans les Landes, entre terrains de basket et cours de récré. Aujourd’hui c’est avec bonheur et admiration que je suis son parcours de créatrice et entrepreneuse, avec April Eleven, sa marque d’objets déco en bois, et Confetti Spring, sa marque de faire-parts.
Fille d’ébéniste et d’antiquaire, Charline a toujours adoré l’univers de la décoration, des meubles, du vintage.
Après des études à ESMOD Paris puis Bordeaux et un passage de 5 ans en tant que styliste chez Kanabeach, elle se lance dans l’aventure April Eleven qui, comme son nom l’indique, naît en avril 2011.
A force de flâner dans l’atelier familial elle se décide à fabriquer des objets-test sur les chutes de bois, puis à apprendre les techniques professionnelles avec son père : rien de tel qu’une “formation accélérée par papa”.
Ce test est devenu, sous le regard bienveillant (et un peu étonné aussi) de ses parents, une marque qui cartonne dans le monde entier avec plus de 50 boutiques revendeuses, du Japon à l’Australie en passant par l’Allemagne,la Norvège et bien sûr la France !
“Ils pensaient que j’allais m’amuser un petit mois et finalement ça a de suite marché !”
La patte d’April Eleven plaît aussi bien aux adultes qu’aux enfants : des découpes stylées et des motifs tendances sans être indémodables. Chaque année elle propose 4 modèles de miroirs, 3 appliques et de nouveaux tissus pour sa géniale balançoire, un de ses best-sellers avec le miroir esquimau et le miroir ballon.
April Eleven c’est donc, comme le résume Charline “du bois, du bois…et du bois !“.
Quand on lui demande quel objet elle aurait aimé créer c’est donc évidemment une chaise en bois à quoi elle pense “la chaise standard de Jean Prouvé, ça paraît simple mais tout est très réfléchi”.
La fabrication de pièces plus importantes fait d’ailleurs partie de ses projets et dans son esprit se dessinent déjà les contours d’un cheval à bascule.
En attendant Charline se consacre aussi à son deuxième bébé : Confetti Spring, marque de faire-parts créée avec la photographe de talent Claire Saucaz mais qu’elle gère aujourd’hui seule. “Les mariés sont ma bouffée d’air ! J’adore entrer dans leur univers et mettre leurs idées en images !”.
Pour eux, et avec son acolyte Claire Saucaz, elle a aussi créé la Wedding Party, un festival du mariage bohême, décalé, qui séduit les futurs mariés mais pas que…
“Le Ranch Anagui, où se déroule la Wedding Party, est un endroit très cool. Il y a des concerts live, des ateliers, de quoi déjeuner, bref, on peut tous y passer un bon moment”.
La prochaine édition aura lieu dimanche 2 octobre de 11h à 19h, au Ranch Anagui donc (895, chemin de Bega à Bénesse Maremne)
On y retrouvera une cinquantaine de prestataires de qualité, photographes, créatrices de bijoux (Atelier des Dames, Préouse), robes de mariées (Olympe Bordeaux, Alice Springs), mais aussi traiteurs (Le Mango Tree, Made with love) ou encore DJs…
“Une sorte de Pinterest devenu réalité” comme elle le résume si bien !
Pour découvrir l’univers de Charline n’hésitez pas à consulter les pages suivantes :
2 commentaires
Coucou. Je trouve cela vraiment intéressant le travail qu’elle fait. J’ai toujours eu envie de me lancer dans ce domaine, mais je pense bien ne pas avoir suffisamment de talent, malheureusement.
Bonjour, j’adore le concept ! Cela donne pleins d’idées et bravo encore 😉