Brocantes, vide-greniers, vide-dressing à Bordeaux
Vintage, occasion, rétro, seconde-main, fripes… autant de mots devenus tendance depuis quelques années ! Si les français achètent de plus en plus en ligne, ils achètent aussi de plus en plus d’objets ayant déjà vécu. Moi la première je jongle entre achat de produits neufs via des appli de grandes marques et achat de produits de seconde-main dans les brocantes et lors de vide-dressing. Une autre manière de consommer, plus écolo, souvent plus économique, qui est devenue un vrai mode de vie pour toute une génération.
J’ai donc eu envie de vous proposer ma petite sélection de boutiques et événements qui vous permettra d’acheter d’occasion à Bordeaux. Pour trouver une liste plus exhaustive des vide-greniers et brocantes à Bordeaux vous pouvez consulter le site Calendrier des Brocantes qui en répertorie énormément. Vous pouvez même y ajouter votre propre événement (vide-dressing, bourse aux jouets etc.) puisqu’il s’agit d’un site participatif ! Et pour ceux qui préfèrent le papier, il existe aussi en version guide à la fameuse couverture orange en vente chez les marchands de journaux.
Brocantes et vide-greniers à Bordeaux
Quinconces
Ma brocante préférée, dont je vous parlais déjà ici, est la brocante bi-annuelle des Quinconces, plus connue sous le nom de Foire à la brocante et au jambon. Elle rassemble plus de 200 exposants sur la célèbre place des Quinconces au printemps (fin avril – début mai) et à l’automne (fin novembre – début décembre). C’est le rendez-vous incontournable pour les chineurs du Sud-Ouest ! Si on y trouve beaucoup de beaux objets qui ne conviennent pas à tous les budgets, on peut aussi dénicher des pépites à petits prix : cartes postales anciennes, lettres en bois d’imprimerie, coffres, vieux pots, jouets anciens. Il faut juste savoir fouiller et prendre son temps !!! Petit bonus, au printemps les pépiniéristes s’installent côté Chartrons et l’on peut donc faire aussi le plein de jolies plantes !
Chartrons
En parlant des Chartrons – la transition est toute trouvée – c’est évidemment un des hauts-lieux de la brocante bordelaise. La Rue Notre Dame concentre une grande partie des brocantes et antiquités de la ville (dont le Village Notre Dame, plus grande galerie d’antiquités d’Aquitaine). Parmi ces petites boutiques qui croulent sous les babioles en tous genres et où l’on passerait des heures à tout explorer, j’aime particulièrement Le passage Notre Dame (au 41) et Antiquités Bassam (au 42). Notez par ailleurs que la plupart de ces brocanteurs peuvent se déplacer chez vous pour racheter vos meubles et objets d’occasion. J’ai ainsi vendu un tableau ancien à l’un d’entre eux après avoir échangé par SMS et envoyé quelques photos de l’objet pour que l’acheteur ne se déplace pas pour rien.
Dans cette même rue Notre Dame je vous recommande un événement très très sympa qui a lieu chaque année en octobre : la Fête du Vin Nouveau et de la Brocante. Le temps d’un weekend la rue est en fête, les commerçants installent des stands devant leurs vitrines, le vin nouveau (le bourru) coule à flot et l’on croque dans les premiers marrons chauds de l’automne.
Saint-Michel
Autre quartier très prisé des chineurs : le quartier Saint-Michel. Entre les boutiques et le marché dominical sur la grande place fraîchement réaménagée, il y a de quoi acheter d’occasion ! Parmi les brocantes les plus réputées vous devez forcément connaître Le passage Saint-Michel (15 place Canteloup) : 19 brocanteurs pour 650m² d’objets vintage. On pourrait y passer la journée !!!
Concernant le marché du dimanche, il faut l’avouer il y a un peu de tout ! Des objets intéressants et vraiment anciens aux objets plus “vide-greniers” et plus récents type jouets des années 2000… ou vinyle de Grease !
Vide-greniers
Enfin côté vide-greniers justement, vous devez absolument bloquer votre weekend pour le célèbre vide-grenier des quartiers qui a lieu chaque année au printemps (autour du 20 mars). Les bordelais inscrits à l’événement peuvent déballer sur les différentes places de la ville et c’est donc un vide-grenier géant qui s’organise ! Mes deux coins préférés ? La place Pey-Berland et la place des Martyrs de la Résistance. J’y trouve toujours quelque chose !
Vide-dressing et friperies à Bordeaux
Phénomène plus récent que les vide-greniers mais tout aussi tendance : le vide-dressing ! Et Bordeaux n’échappe pas à cette mode, bien au contraire. Je suis bien placée pour vous dire que les vide-dressing cartonnent car en tant que blogueuse j’en ai organisé plus d’un. Le principe ? Comme son nom l’indique, on vide ses placards et on revend ce qu’on ne porte plus à prix bradés, histoire de donner une seconde vie à son dressing !
Les blogueuses et instagrammeuses en profitent souvent pour rencontrer leur communauté et organisent donc généralement ces événements dans des cafés de la ville. Pour savoir où et quand… il faut suivre les blogueuses dont le style vous plaît ! La plupart du temps on fait circuler l’information sur nos comptes Instagram et nos pages Facebook !
Il n’est pas rare non plus de voir circuler des flyers, des messages privés sur Instagram ou même des “chaînes” de SMS informant d’un vide-dressing à domicile. Dans ce cas c’est souvent chez la copine d’une copine d’une copine ! Pour être au courant des vide-dressings bordelais, zyeutez là aussi sur le Calendrier des Brocantes puisque toutes les fashionistas peuvent y inscrire leur événement, mais aussi sur les groupes Facebook de vide-dressings, ou en tapant le hashtag sur Instagram !
Et si vous êtes friands de vêtements et accessoires d’occasion, direction les friperies et boutiques de seconde main de Bordeaux. Il y en a beaucoup à Bordeaux, de Jolie Môme (rue du Pas Saint Georges) à Steack Fripes (rue du Mirail) en passant par Frip’Confit (rue du Cancera). Mais pour ma part j’affectionne surtout ces deux boutiques voisines, rue du Loup :
♥ Blue Madone : une grande boutique spécialisée dans le vintage qui fait également atelier de créateurs et salon de thé. Mathilde a créé ici un lieu complètement atypique, au charme fou. Déco rétro, façon cabinet de curiosité par endroits, corners cosy pour déguster un petit thé, atelier ouvert sur la boutique pour découvrir une flopée de créatrices inspirées en plein travail et évidemment un tas de fringues vintage. De la robe Yves Saint Laurent aux tee-shirt à l’effigie de Johnny en passant par un vieux sac en croco et une paire de Louboutin à ses débuts.
♥ Trafic : un second hand shop qui ressemble vraiment à un vide-dressing puisqu’il rassemble des vêtements de seconde main mais actuels. Le principe est simple : vous venez proposer vos vêtements et accessoires à la vente et si cela plaît à Rémi et Julie, ils achètent vos pièces 30% du prix auquel ils les revendront ensuite. L’objectif étant de proposer des petits prix aux clients, n’espérez pas retirer 40 € de ce Levi’s dans lequel vous ne rentrez plus puisque ce sera à ce prix-là que Trafic le vendra ! Mais c’est le jeu, et c’est chouette de pouvoir se débarrasser de ses vêtements et/ou en acheter d’autres à bas prix.
♦♦♦ Pour creuser le sujet je vous invite à découvrir cet article des Echos : Notre vie sous occasion, une autre manière de consomme
*Ad
4 commentaires
Le 16/1/2019. Bonsoir Camille très intéressant et style enjoué dynamique ..
Vous nous donnez envie de sortir se lancer ainsi , entre Nice et Cannes, …en brocante et friperies…
dommage nous sommes loin de votre région de Bordeaux, Ns l avons visitée ..très belle ville et son
Musée des Arts avec son si beau portail et ses arbres de la rue à feuilles rouges ..superbe..
Bien cordialement Jackie
Oh merci Jackie pour votre sympathique message !
En effet Bordeaux est une si jolie ville, et son musée des beaux arts est très sympa !
Ah Bordeaux et ces alentours ! ça c’est un coin que je visiterai bien et où je prendrai plaisir à chiner de bon matin ! les trouvailles doivent être totalement différentes de celles d’ici (Doubs 25) !
joli blog en tout cas, agréable dans la navigation interne et en lecture !
au plaisir
Merci pour votre commentaire 😉