Idées de sorties à 100 km autour d’Hossegor
Un article utile en ces temps de déconfinement “partiel” dirons-nous : où aller dans un rayon de 100 km autour d’Hossegor ? L’occasion de (re)découvrir son département, de profiter des grands espaces que nous offrent nos chères Landes. Evidemment cet article pourra toujours vous inspirer pour des escapades post Covid19, il n’y aura qu’à ajouter d’autres plaisirs comme les restaurants, les locations de matériel sportif, les festivals etc. !
En attendant, on a le droit de se balader presque partout donc profitons-en. Pour ce qui est des plages, on en saura plus très bientôt mais évidemment je vous conseille les plages de toutes les villes côtières citées ci-dessous.
J’ai choisi Hossegor comme point de départ mais j’ajoute pour chaque idée de sortie un encart “OK à moins de 100 km de Bordeaux” pour que les bordelais s’y retrouvent aussi.
Enfin je précise que c’est évidemment une liste non exhaustive ! Ce sont des idées que je vous invite à creuser auprès des offices de tourisme notamment, pour bien préparer votre balade ou de guides pour les randonnées. Je ne peux pas détailler tous les itinéraires ici mais j’espère vous donner envie d’aller plus loin !
A vous de piocher !
Sorties dans les Landes
Seignosse : plein de circuits pédestres et parcours de running sont accessibles à Seignosse. Le village s’étend sur plusieurs kilomètres, du bourg aux plages, offrant ainsi de beaux espaces de forêts vallonées (les fameux “tucs”). Tous les circuits balisés sont recensés ici. Un endroit super agréable pour se balader aussi : la promenade dunaire du Penon (promenade aménagée en passerelle de bois sur la dune).
La réserve naturelle de l’Etang Noir est fermée.
Hossegor : le tour du Lac est fermé mais le tour du canal (du pont Mercedes au pont Notre-Dame) est accessible. La promenade des Landais de la plage centrale est aussi accessible.
Saubusse : en se garant au bord de l’Adour (pratiquement au pied du pont qui relie Saubusse à Orist) on peut soit aller dans les barthes pour une jolie balade entre champs et forêt (randonnée pédestre ou VTT) soit partir de l’autre côté et se balader le long de l’Adour sur le chemin de halage. Dans les deux cas les circuits sont indiqués sur un panneau explicatif au niveau du parking. Et plus d’infos sur le circuit vélo sur mon article dédié ici
Josse, Port-de-Lanne, Sainte-Marie-de-Gosse, Saint-Laurent-de-Gosse : idem la Scandibérique passe par ces villages donc vous pourrez facilement faire du vélo au bord de l’Adour jusqu’à Bayonne.
Vieux-Boucau : vous pouvez faire le tour du Lac marin très agréable, accessible à pied ou à vélo (une de mes balades préférées sur la côte landaise). En revanche on ne peut pas descendre sur les plages du lac.
Léon, Messanges, Azur : de beaux sentiers pédestres en forêt mais aussi la possibilité de faire du vélo et aller d’un village à l’autre grâce à de chouettes pistes cyclables sous les pins (pratiquement que du plat, une des plus jolies pistes cyclables de la côte). Itinéraire disponible ici
Biscarosse – Grands Lacs : Tout ce qui concerne le lac et ses abords est inaccessible jusqu’au 2 juin (soit les pistes cyclables chemins de randonnées et aires de pique nique de Biscarrosse Lac et Sanguinet). Hors zone lacustre les pistes cyclables et aires de pique nique sont bien accessibles, côté Biscarrosse Plage donc et en forêt ! ♦ OK 100 km de Bordeaux
Mimizan : les sentiers pédestres et VTT en forêt sont accessibles. Plus de 40 km de pistes cyclables et 10 km de routes secondaires balisées autour de Mimizan, permettant de chouettes balades landaises, entre forêt, dunes, étangs et petits villages (idées de parcours ici) ♦ OK 100 km de Bordeaux
Contis : balade autour du phare (pas de sentier balisé mais des chemins de forêt accessibles) et piste cyclable. Le phare est pour l’instant fermé mais on peut le voir en son entier depuis la forêt attenante. ♦ OK 100 km de Bordeaux (limite selon où vous habitez dans Bordeaux !!!)
Moliets-et-Mâa : superbe balade dans la Réserve Naturelle du Courant d’Huchet, au milieu des pins, des cyprès chauves (une des particularités visible au début de la balade), des palombières, des fougères. Bref un paysage de bois proche de la plage sublime. Attention cependant la passerelle au niveau de la Nasse est fermée pour l’instant donc pas de boucle possible (uniquement aller-retour pour l’instant). Le plan de la réserve est dispo ici.
Sabres, Luglon : paysages de Haute-Lande, très nature, à la fois agricole et forestier. De chouettes balades en VTT entre pins, champs, clochers, lavoirs et belles bâtisses landaises typiques de la fin du XIX° et du début du XX° siècle. Plein d’idées de circuits très sympas ici. ♦ OK 100 km de Bordeaux
Brocas : la balade des forges est une étonnante balade au milieu de pins maritimes et lagunes. Elle doit son nom à l’ancienne activité métallurgique présente dans le secteur. Une des œuvres de la forêt d’art contemporain est exposée dans cette forêt (cf. ci-dessous). ♦ OK 100 km de Bordeaux
Etang de Sanguinet- Cazaux : Sanguinet est dans les Landes, Cazaux en Gironde, les directives sont donc différentes. Les abords du lac de Sanguinet sont interdits, mais ceux du lac de Cazaux sont ouverts ! Petit point Dune du Pyla au passage : l’accès par les escaliers de la dune est toujours interdit mais comme les plages sont réouvertes vous pouvez accéder à la dune via la plage ! ♦ OK 100 km de Bordeaux
Pays d’Orthe et Arrigans : quelques lacs dont on peut facilement faire le tour ! Estibeaux (3km), Labatut (sentier balisé de 5 km), Peyrehorade et Pouillon (le lac de Luc). Dans le joli village d’Hastingues vous pouvez aussi vous balader et découvrir l’histoire de cette cité médiévale grâce aux panneaux explicatifs. Quand cela sera possible je vous conseille de visiter les sublimes abbayes de Sorde l’Abbaye et d’Hastingues (Abbaye d’Artous) mais pour l’instant les deux sites sont fermés.
La forêt d’art contemporain : 20 œuvres d’art “cachées” dans le Parc Naturel Régional de Gascogne. Autant de belles surprises au cœur de nos forêts, qui surprendront les petits comme les grands. On peut imaginer une vraie chasse au trésor sur plusieurs jours / weekends, à la découverte de ces œuvres d’art en pleine nature. Sur les 20 œuvres seule celle de Salles n’est pas disponible car en restauration. Pour les 19 autres cela concerne donc des villages des Landes (Luxey, Sabres, Brocas, Commensacq, Mont-de-Marsan, Vert, Sore, Arjuzanx, Garein et Arue) et des villages de Gironde (Le Barp, Captieux, Salles, Biganos, Audenge, Bourideys, Saint-Symphorien). La carte de la forêt d’art contemporain est disponible ici.
♦ OK 100 km de Bordeaux
Garein : un encart spécial car ce petit village au Nord de Mont-de-Marsan recense pas moins de 3 œuvres de la forêt d’art contemporain. C’est d’ailleurs la seule forêt à exposer plus d’une œuvre. Si vous ne deviez choisir qu’un parcours, peut-être que celui-ci sera donc plus attractif pour toute la famille ! ♦ OK 100 km de Bordeaux
Sorties dans les Pyrénées-Atlantiques
Saint-Jean-de-Luz : balade en ville, sur le port mais aussi jusqu’à la chapelle Sainte-Barbe perchée sur la colline éponyme qui surplombe la baie (seuls les jeux pour enfants ne sont pas accessibles).
Hendaye -Bidart, le sentier du littoral: le sentier du littoral s’étend d’Hendaye à Bidart et passe par les jolis villages de Urrugne, Ciboure, Saint-Jean-de-Luz et Guéthary. La totalité du parcours fait 25 km (entre 6 et 7 heures de marche) mais on peut évidemment découvrir ce sentier par étape car il existe 7 portes d’entrées. Les différents points de vue sur les Pyrénées et l’océan sont à couper le souffle ! Attention pour l’instant le Château d’Abbadia n’est pas ouvert au grand public.
La Rhune : une des randonnées les plus célèbres du Pays-Basque. Le petit train n’est plus en activité jusqu’à nouvel ordre mais la randonnée pédestre est autorisée. Comptez 2h30 pour l’aller et tout autant pour la descente, 5h donc pour l’aller-retour puisque vous ne pourrez pas prendre le train, et ce sur 736 mètres de dénivelé.
Les berges de la Nive : d’Ustaritz à Bayonne, environ 11 km de berges aménagées pouvant donc accueillir joggeurs, promeneurs et cyclistes. De jolis paysages de bord de Nive pour une balade champêtre facile d’accès.
Forêt d’Iraty, la randonnée des Cromlechs d’Occabé : un circuit de 3h30, soit 13 km (réalisable en VTT) avec un point culminant à 1430 mètres. La randonnée est facile d’accès et doit sa particularité aux dizaines de Cromlechs présents sur le site. Si le mot cromlech ne vous dit rien, ce sont ds pierres levées préhistoriques (sorte de menhir). Un lieu chargé d’histoire donc, ce qui rend la balade plutôt émouvante !
Forêt d’Iraty, marche facile depuis les chalets : une marche de 2h30 à 3h sans difficulté et au cœur de la superbe forêt d’Iraty. Plus d’infos sur mon article dédié à cette randonnée familiale ici .
Passerelle d’Holzarte : le départ de la randonnée se fait depuis l’auberge du Logibar. Il faut compter un peu moins d’1h pour arriver à la fameuse passerelle suspendue à plus de 150 mètres au dessus du canyon d’Olhadubi. Sensations garanties lors de sa traversée… frissons devrais-je dire ! Vous pouvez vous contenter d’un aller-retour vers la passerelle (1h30 à 2h) ou faire un circuit plus difficile et plus long (près de 6h) comme le propose le site VisoRando.
Randonnée de Baygoura, près de Bidarraï : une randonnée de 5 h de niveau facile (900 mètres de dénivelé) qui offre une vue superbe sur la chaîne des Pyrénées. Pour l’anecdote passez par le pont de l’Enfer : Satan, incapable d’apprendre le basque se serait jeté dans la Nive depuis ce pont ! Mais ne faites pas pareil si vous n’arrivez pas à prononcer un seul mot d’euskara !
Randonnée au col d’Ipharlatze : une superbe randonnée de 9 km, facile d’accès entre le col d’Ipharlatze (sur les hauteurs de Lantabat, où l’on peut se garer) et le col des Palombières, parcours aussi nommé la route des Crêtes car le panorama sur les Pyrénées d’une part et l’intérieur des terres d’autre part est incroyable. Plus d’infos avec ce récit de randonneurs assez précis ici.
Autour de Pau : découverte des rives du Gave entre Billère et Pau dans une alternance de paysage naturel et de jolis points du vue sur la ville. Une balade de presque 6 km soit environ 1h30 de marche. (infos ici). Autre marche accessible sur les hauteurs de Franqueville avec une promenade arborée sur le chemin Henry IV, d’une durée d’1h (infos ici).
Des sites pratiques pour découvrir la région à pied ou à vélo
♥ Le site de la Scandibérique, piste cyclable allant de la Norvège au Pays-Basque : https://eurovelo3.fr
Des parcours intéressants que ce soit pour les bordelais, les landais ou les basques ! Pour Bordeaux par exemple le site présente des circuits “Bordeaux et son vignoble”, de difficulté moyenne. Par exemple Bordeaux-La Brède en 3h pour 31 km, ou Saint-Emilion-Créon en 2h40 pour 26,5 km. Evidemment vous pouvez faire plus court (ou plus long), l’essentiel pour vous étant que les pistes sont aménagées pour les cyclistes !
♥ Le site de Vélodyssée, piste cyclable de la côte Atlantique : https://www.lavelodyssee.com/
Des pistes cyclables qui longent la côte Atlantique et qui pourront donc intéresser les girondins autant que les landais et les basques ! Soulac, Lacanau, Arcachon, Mimizan, Léon, Bayonne, Hendaye… toutes les villes côtières sont accessibles avec cette piste longue de 1200 km ! Le site est très bien fait, permettant de choisir la durée et le niveau de difficulté de la sortie vélo.
♥ Le site de Terra Aventura, géocoaching en Nouvelle-Aquitaine : https://www.terra-aventura.fr/
Munis de l’application (gratuite) on part à l’aventure sur plus de 400 parcours en Nouvelle-Aquitaine, à la recherche de boîtes, appelées « caches », dissimulées dans la nature. Pour les trouver on choisit un parcours sur l’appli, on se laisse guider et on répond aux énigmes. Et on devient facilement accro car dans les caches de Tèrra Aventura vivent les Poï’z, de petits personnages sous forme de badges à collectionner. Autant vous dire que c’est la sortie familiale idéale !
Attention cependant pour l’instant les parcours sont indisponibles mais leur réouverture ne devrait pas tarder !
♥ Le site de France Voyage : https://www.france-voyage.com/balades/
L’avantage de ce site est qu’il répertorie des escapades dans des petites communes ! Des circuits allant d’un clocher à l’autre, permettant de découvrir des chemins connus des locaux seulement, en tout cas peu touristiques. Et l’on ne soupçonne pas toujours la richesse de nos villages 😉
♥ Enfin je vous invite à découvrir l’article de mes copains blogueurs-voyageurs-sportifs Amanda & Camille du blog 1 duvet pour 2 qui nous proposent quelques sorties à 100 km autour de Bordeaux (et d’autres un peu plus loin mais canons). L’article est dispo via ce lien.
J’espère que cet article vous aura donné envie de (re)découvrir notre région ! J’essayerai de le mettre à jour ces prochaines semaines et d’ajouter quelques idées au gré de mes balades.
6 commentaires
Non mais il est trop canon ton article ! Génial 👍🏻 Que de belles balades à faire à pieds ou à vélo et un peu partout que l’on soit dans les Landes en Gironde ou dans les P-A ! Pourquoi aller chercher ailleurs à plus de 100 kms alors que le sud-ouest regorge d’endroits naturels exceptionnels ! Il me faudrait un an pour tout faire hahaha ! Je le partage à mon entourage c’est sûr que ça servira. Je me le mets en favoris. Merci Camille ! Adishatz.
Ohhh merci infiniment ! car comme tu t’en doutes ça m’a pris pas mal de temps de récapituler tout ça hihi ! contente que ça te plaise et que ça soit utile même à une landaise qui connaît bien le coin comme toi !bises
Bonjour Camille
Beau travail de recherche Merci pour cet article. Il y a beaucoup à faire dans la région.
Bonne journée
MERCI beaucoup Thierry !
Bonjour Camille.
Je croyais bien connaître mon coin et au final je m’aperçois que j’ai pleins de merveilles à découvrir.
Je te dis un immense MERCI.
Plus beau compliment que l’on pouvait me faire 🙏🏻❤ merci !