Autopartage 100% électrique à Bordeaux
Vous les avez sûrement déjà aperçues en ville, ces petites voitures électriques grises au logo bleu et vert : les voitures Bluecub ! Les Bluecub bordelaises ne sont autres que les petites soeurs des fameuses Autolib parisiennes (plus de 4000 dans la capitale) . A Bordeaux et dans la métropole on compte 200 véhicules en libre-service, répartis en plus de 80 stations, dont une soixantaine dans Bordeaux même. Cela fait de Bluecub la première solution d’autopartage 100% électrique et en libre-service sur Bordeaux !
Si comme moi vous n’avez pas de véhicule personnel mais avez besoin de vous déplacer régulièrement dans Bordeaux Métropole ou même à Arcachon (qui dispose de 4 stations), le service Bluecub peut vous intéresser. Car le tram ne dessert pas toute la métropole ! Car le vélo n’est pas le mode de transport idéal sous la pluie ou pour parcourir des kilomètres en ville ! Et car être propriétaire d’une voiture engendre beaucoup de frais !
Et les stations sont implantées dans des points très stratégiques, que ce soit en hypercentre, dans des quartiers plus périphériques ou dans les villes alentours : à la gare, du côté de Darwin, place de la Victoire,sur les Allées Tourny, secteur Saint Augustin, au Bouscat, à Mérignac, Talence etc.
Bref, j’ai testé Bluecub et je dois dire que ce service est aussi simple que pratique !
Je vous explique comment cela fonctionne.
Louer une voiture Bluecub : comment ça marche ?
Abonnement
Avant d’emprunter un véhicule il faut impérativement s’abonner: soit en ligne (ici) ou sur l’application, soit directement dans une des 6 bornes d’abonnement disponibles à Bordeaux ( liste des bornes ici ). Le service est ultra sécurisé de sorte que personne ne peut usurper votre identité !
Vous seront demandés :
- permis de conduire
- carte d’identité
- carte de crédit
En ligne, vous pourrez directement télécharger vos fichiers et en borne, vous serez mis en relation en appel-visio avec un conseiller (24h/24) à qui vous montrerez les papiers.
Une fois ces documents validés, il vous restera à choisir votre durée d’abonnement : une semaine, un mois ou un an.
L’avantage de s’abonner en borne ? Vous pouvez directement louer une bluecub grâce à un badge provisoire délivré immédiatement (vous recevrez la carte définitive par courrier ensuite)! Avec l’abonnement en ligne il faudra attendre de recevoir le badge à domicile.
L’abonnement annuel premium coûte 99€, soit 8.25€ par mois ou 1€ pour l’abonnement jeunes dédié aux moins de 25 ans et … bonne nouvelle ! ♥♥♥ Avec le code CAMILLEBX votre abonnement annuel est offert !!!
Retrait du véhicule
Voici les étapes pour retirer un véhicule (aussi simple que pour un Vcub):
1- Présenter son badge en borne de location + saisir le code PIN créé lors de l’abonnement
2- Choisir le numéro de la voiture souhaitée
3- Déverrouiller la voiture en passant le badge près du rétroviseur (au niveau du point bleu lumineux)
4- Ouvrir la borne de charge, ranger le câble (tirer dessus et le fil rentre tout seul comme pour un aspirateur) et fermer la trappe
Pour rendre le véhicule, c’est à peu près pareil : on badge au niveau de la borne de charge pour tirer le câble et le rebrancher au véhicule et SURTOUT on n’oublie pas de refermer la voiture en badgeant près du rétroviseur.
Si tout cela est bien fait Bluecub envoie immédiatement un SMS pour notifier la fin de location et le montant dépensé. C’est un bon moyen de savoir si on a rendu correctement le véhicule. Pas de SMS ? On ne quitte pas la station et on contacte le service client joignable 24h/24 et 7j/7. Comme vous le voyez, tout a été pensé pour assurer la sécurité et le bon déroulement des étapes.
Pour ma part j’ai trouvé ce service vraiment simple d’utilisation.
Concernant les voitures, il existe 3 types :
- la bluecar, que j’ai testée : 4 places, autonomie de 250 km
- la citroën C-Zéro : 4 places, autonomie de 150 km
- la Renault twizy : 2 places, autonomie de 120 km
Globalement ce sont des petites citadines, équipées de GPS et radio et plutôt silencieuses (électriques je vous rappelle!). Des véhicules classiques, mais pas besoin d’une grosse berline pour se déplacer en ville. L’accent est mis sur l’aspect pratique, passe-partout, et c’est l’essentiel.
Côté tarifs
Evidemment les tarifs varient selon l’abonnement choisi.
Avec un abonnement annuel premium : 6 € la demie-heure
Avec un abonnement mensuel : 7 € la demie-heure
Avec un abonnement à la semaine : 9 € la demie-heure
Et avec un abonnement jeune (moins de 25 ans) : 4 € la demie-heure
Pour info, les 15 premières minutes sont indivisibles (de 2 € à 4,50 € selon l’abonnement choisi).
Je vous rappelle que l’abonnement annuel est offert avec le code CAMILLEBX !
Alors, intéressés par l’expérience ?
Informations /Contacts
Toutes les infos nécessaires sur le site de Bluecub
Téléphone : 05 56 39 39 39
Centre d’accueil de Bluecub ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h :
Galerie Tatry
170, cours du Médoc
33000 Bordeaux
*Article sponsorisé
10 commentaires
Hello Camille,
Indécise depuis longtemps, après avoir lu ton article je me lance dans l’abonnement Blue Cub.
J’ai moins de 25 ans, mais ton code promo n’est pas compatible avec ce forfait, est-ce normal ?
Merci,
Cassandre,
Coucou Cassandre,
oui en effet le code est valable que pour l’abonnement premium ! Mais du coup tu peux t’abonner au premium plutôt qu’au jeune!
Bises!
Article sponsorisé… Tout est dit !
Abonné depuis plus de 2ans je peux vous dire que Camille n’a pas réellement utilisé ce service… Sur une location sur 3 vous aurez besoin du service client, et là ça va sacrément se gâter !
Bonjour Aymeric : vous avez visiblement un sacré problème avec le fait qu’on puisse travailler avec son blog ! Au sujet du sponsoring vous trouverez ma réponse sur Facebook d’ailleurs !
Ensuite, au sujet du test de Bluecub : a priori vous ne vivez pas avec moi (je pense que je m’en serais rendue compte) donc je vous prie de ne pas affirmer que je n’ai pas réellement utilisé ce service. Cela discrédite votre propos…si tant est qu’il y en avait un !
Bonjour Camille, j’avais laissé un commentaire mais manque de bol, celui-ci a disparu… zut, mais loin de moi l’idée de penser que sa disparition à quoi que ce soit à voir avec la critique que je formulais mais sur ce service et avec l’espoir, soyons fou, de faire évoluer favorablement ce service que j’utilise depuis plus de 2 ans….
Bonjour Aymeric, je modère tous les commentaires sur le blog (nombreux sont les spams) d’où le fait que vous n’avez pas encore vu vos commentaires apparaître.
Ni ici ni sur ma page Facebook je ne vois de critiques constructives adressées à Bluecub. Pas de quoi faire évoluer favorablement le service donc.
J’ai d’ailleurs répondu à votre commentaire sur Facebook au sujet du sponsoring, qui a l’air de vous déranger!
Bonjour Camille,
merci pour cet article de présentation de l’offre Bluecub. Le code promotionnel ne fonctionne malheureusement pas … :/ Faut-il le mettre à jour ?
Bonjour Mick, avez-vous bien essayé pour l’abonnement annuel ?
Si oui et que cela ne marche pas c’est qu’il ne doit plus être valable. Il a été activé en novembre donc il est possible que plusieurs mois après il ne soit plus disponible.
Désolée
Attention, si vous n’y prenez garde, votre premier abonnement sera gratuit mais il sera reconduit automatiquement. C’est ce qui m’est arrivé. Après deux années d’une résiliation qui n’a pas été prise en compte, me voilà à devoir payer et attendre la fin de la reconduction d’un abonnement dont je ne me sers pas.
Ah oui j’avais pensé à résilier au bout d’un an moi. Je crois même que c’est l’agence elle-même qui m’avait écrit un message pour me prévenir de la reconduction !