Comment économiser et préserver l’eau à la maison ?
Depuis 2019 j’ai le plaisir de collaborer avec l’agence de l’eau Adour Garonne, une des 6 agences de l’eau en France, placée sous la tutelle du ministère de la Transition Ecologique et du ministère de l’Économie et des Finances.
L’agence de l’eau a 2 grands objectifs : l’atteinte du bon état pour toutes les eaux du bassin Adour-Garonne et l’équilibre entre ressources disponibles et besoins en eau. Pour cela elle travaille au quotidien et sur tout le bassin Adour-Garonne à la gestion de l’eau, à l’amélioration de sa qualité mais aussi à la réduction de l’impact des activités humaines sur les milieux aquatiques.
Et c’est là que nous avons tous un rôle à jouer, en faisant de notre mieux pour préserver l’eau et l’économiser. Voici quelques astuces qui pourront vous être utiles à la maison. Vous verrez c’est facile à mettre en place, c’est bon pour notre planète mais aussi pour notre portefeuille. Alors, on se lance ?
Préservation de l’eau : 4 astuces
Les médicaments : que faire des médicaments non-utilisés / périmés ?
Pourquoi ne pas jeter ses médicaments dans la poubelle d’ordures ménagères classique, dans les toilettes ou dans le lavabo ? Car il y a toujours un risque de pollution dans les eaux en surface et eaux souterraines. Les médicaments sont vraiment nocifs pour l’eau : il y a danger pour les milieux aquatiques et leur présence complexifie le traitement des résidus dans l’eau potable.
Les MNU (médicaments non utilisés) sont à ramener à la pharmacie. Cela concerne uniquement les médicaments (pas de parapharmacie, de compléments alimentaires) qu’ils soient périmés ou simplement non utilisés, utilisés partiellement.
Mais avant de vous rendre chez votre pharmacien, pensez également à retirer les emballages en carton et les notices pour les mettre dans votre propre poubelle de tri sélectif !
Produit nettoyant : comment réaliser un produit maison clean ?
Les produits d’entretien pour la maison sont bourrés de composants néfastes pour l’environnement, qui terminent inéluctablement dans l’eau. Alors on troque les nombreux produits nocifs pour l’eau (et pour la peau) en achetant le trio parfait : bicarbonate de soude, citron et vinaigre blanc.
Le produit peut nettoyer les éviers, lavabos, cuvettes des WC, baignoires, douches. Notez que le bicarbonate possède un pH basique et le vinaigre un pH acide : si vous les mélangez à quantités égales leurs effets vont s’annuler. Cependant le mélange des deux et leur réaction « mousseuse » peut être utile pour dégraisser, détartrer, déboucher ! Vous pouvez donc partir sur un mélange type : ½ jus de citron, ¼ de verre de vinaigre blanc, ½ verre de bicarbonate de soude. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer le mélange (tea tree par exemple).
Pour laver les vitres le mélange eau et vinaigre blanc est archi efficace.
Produits d’entretien industriels : choisir l’Ecolabel
LEecolabel est un Label Européen décerné aux produits respectueux de l’environnement. Les critères d’attribution sont le résultat d’études scientifiques et de concertations avec des ONG environnementales, des associations de consommateurs, des unions professionnelles, des PME et des intermédiaires. Les critères doivent être approuvés par les Etats membres de l’Union Européenne et par la Commission Européennes. Ils sont revus régulièrement. C’est donc un label fiable qui n’est pas donné à tout va.
Son point fort ? Il tient compte du cycle de vie complet des produits : depuis le prélèvement des matières premières jusqu’au moment où le produit est jeté et devient un déchet.
Privilégiez donc les produits qui bénéficient de ce label, que vous retrouverez apposé sur les emballages.
Jardinage : comment désherber sans polluer ?
Depuis le 1er janvier 2019 la loi Labbé interdit aux enseignes de distribution de commercialiser des produits phytosanitaires à base de pesticides chimiques de synthèse. Les herbicides polluent l’eau : les produits migrent dans le sol, s’infiltrent dans les nappes souterraines, se retrouvent dans les cours d’eau etc.
Autant essayer un désherbant maison, non ? Voici quelques astuces :
– garder l’eau de cuisson des pommes de terre et l’utiliser une fois refroidie. L’amidon est un bon désherbant !
– fabriquer du purin d’orties : couper 1 kilos d’orties en petits morceaux et laisser macérer dans 10 litres d’eau pendant 4 jours dans une pièce non chauffée (18 degrés). Mélanger la mixture une fois par jour. Filtrer puis utiliser avec un pulvérisateur.
– si les mauvaises herbes poussent entre les pavés autobloquants, verser du bicarbonate de soude. Une fois asséchées, arrachez-les.
– mélanger à part égale du vinaigre blanc et de l’eau et verser quelques gouttes de la mixture au cœur des mauvaises herbes.
De manière générale : pulvérisez toutes ces mixtures naturelles uniquement au cœur des mauvaises herbes !
Et pour prévenir plutôt que guérir vous pouvez essayer :
– la méthode du paillage, avec revêtement vendu en jardinerie ou avec des feuilles de chênes par exemple), qui empêche la pousse de mauvaises herbes
– au début du printemps, de disperser de la farine de gluten de maïs sur vos pelouses
Peinture : que faire des restes de peinture ?
On s’est tous posé la question un jour ou l’autre après avoir repeint une pièce ou un meuble… je fais quoi de cette peinture qui reste au fond du pot ? Le mauvais réflexe est de le vider dans les toilettes ou l’évier : les composants des peintures sont difficilement éliminés en station d’épuration et finissent donc dans la nature et dans notre eau ! Alors on jette dans la poubelle ? Ce n’est pas la bonne solution non plus car cela pollue les autre déchets et empêche leur valorisation ! Alors 2 solutions :
– direction la déchèterie la plus proche de chez vous
-direction un point de collecte ECODDS : une société à but non lucratif qui collecte et trie ce que l’on appelle les “déchets diffus spécifiques”. Cliquez ici pour découvrir le site qui les répertorie sur une carte.
Economies d’eau à la maison : 4 astuces
Dans la cuisine : lave-vaisselle ou vaisselle à la main ?
Utiliser un lave-vaisselle permet d‘économiser au moins 70% d’eau par rapport à un lavage à la main et côté énergie pour faire chauffer l’eau là encore c’est le lave-vaisselle qui est bien plus économique ! Donc si vous êtes plusieurs à la maison, le lave-vaisselle est la bonne solution
Autres astuces qui font la différence :
– Choisissez-les modèles A+++ (on économise 30% d’énergie supplémentaire par rapport aux A!)
– Comme pour les autres appareils électroménagers le programme Eco, même s’il dure plus longtemps, est bien moins énergivore car il lave à basse température
– Faites tourner le lave-vaisselle quand il est bien rempli
– Enfin privilégiez les produits labelisés Ecocert sans parfum avec un maximum d’ingrédients naturels
Dans la buanderie : des économies avec son lave-linge
Quand il s’agit de laver son linge sale (jamais en public, attention) il y a plein de petits détails à connaître pour faire des économies d’eau, d’énergie mais également préserver l’eau avec des produits non nocifs !
Voici quelques astuces faciles à mettre en place :
– Laver à basse température (moins de 40 degrés) sauf pour le linge très sale : croyez-moi, ça lave très bien !
– Privilégier les programmes Eco qui consomment moins d’eau et moins d’électricité
– Choisir une lessive labellisée écologique type labe Ecocert ou faire sa propre lessive (à base de savon de Marseille, eau et huiles essentielles par exemple)
– Là encore, privilégier les appareils étiquetés A+++
– Contrairement au lave vaisselle, ne pas remplir la machine à ras bord, laisser environ 1/5 de vide pour qu’elle fonctionne correctement
En finir avec les bouteilles plastiques
Chaque année plus de 9 milliards de litres d’eau en bouteilles sont consommés en France, faisant des bouteilles le premier déchet plastique qui prolifère dans nos cours d’eau avec….25 millions de bouteilles plastiques jetées chaque jour ! C’est ENORME ! Notre pays est dans le triste top-flop 5 mondial des consommateurs de bouteilles plastiques mais il est pourtant simple d’y remédier :
– On troque sa bouteille contre une gourde inox, réutilisable à l’infini ou presque ! D’autant que les gourdes isothermes permettent de maintenir les boissons au frais ou au chaud.
– On consomme l’eau du robinet : en France nous avons la chance d’avoir une eau de qualité, c’est “l’aliment le mieux encadré” comme le disait l’an dernier les spécialistes de l’eau réunis au Safe Water Summit de Toulouse (cf. mon compte-rendu ici).
Une eau sûre et peu chère, pourquoi s’en priver ?
Dans la salle de bains : on arrête le gaspillage!
Vous saviez que c’est dans la salle de bains que l’on gaspille le plus d’eau ? Parmi les gestes tout simple à mettre en place pour réduire ce gaspillage :
– Utiliser un verre pour se laver les dents plutôt que de boire l’eau au robinet et de la laisser couler
– Prendre des douches plutôt que des bains. Mais pensez là aussi à arrêter l’eau quand vous ne vous rincez pas : sinon une douche en continu de 10 minutes équivaut à un petit bain… !
– Installer un mitigeur pour obtenir l’eau à température souhaitée sans faire couler l’eau trop longtemps
– Installer un régulateur de débit d’eau : cette “bague” se fixe autour du robine et et permet de réduire le débit sans pour autant créer un goutte à goutte. A l’usage on ne se rend compte de rien car cela fait un effet mousseux : on a toujours la même sensation d’eau “en quantité” et pourtant le débit est bien réduit, et la facture aussi !
♥ J’espère que ces astuces vous seront utiles ! Ici nous avons mis en place plein de petits gestes écologiques au quotidien. Ce sont des changements faciles à instaurer, qui paraissent parfois anodins et qui pourtant feront la différence. Il n’y a pas de petites améliorations ! Chaque geste compte !
Je vous invite à découvrir un document très clair et instructif sur les micropolluants que l’on trouve à la maison “des intrus à la maison, comment agir contre les micropolluants”.
Vous avez déjà mis en place certaines de ces astuces chez vous ?
2 commentaires
Top cet article !! Le plein de bons conseils ! Sacré travail ! Merci
Oh merci Julie !!!! bises !