Art’Zain : restaurant bistronomique à Irissarry
Alerte au bon plan gourmand avec Art’Zain, superbe restaurant au cœur d’un (tout) petit village du Pays-Basque dans le secteur d’Hasparren : Irissarry ! Cela fait des années que ma famille a découvert la cuisine du chef Henri Amestoy et que nous faisons sans sourciller 2 heures de route aller-retour pour nous régaler dans son restaurant. Quand on aime on ne compte pas ! Nous étions déjà fan de sa première adresse (La Ferme Gourmande à Ossès), et nous avons suivi son déménagement à Irissarry avec bonheur.
Les “gens du coin”, comme on dit ici, connaissent tous Art’Zain, c’est une référence en matière de restaurant bistronomique basque. Et si vous ne connaissez pas, je vous invite à lire cet article et à entrer l’adresse du restaurant dans votre GPS pour votre prochaine escapade gourmande ! Car Art’Zain vaut largement le détour, et je ne suis pas la seule à la penser puisqu’un BIB gourmand a été décerné au restaurant en 2019.
Bistronomie aux accents basques
Le BIB gourmand est décerné aux meilleurs rapports qualité-prix des restaurants. Et chez Art’Zain on peut clairement dire que le rapport qualité-prix est top : une cuisine de haut-niveau servie dans un cadre décontracté et à prix abordable. La définition même de la bistronomie !
Le chef Henri Amestoy est très attaché au Pays-Basque. Tout ici rend hommage à sa terre natale : le nom déjà, Art’Zain signifiant “Berger” (métier exercé par son père), le mobilier signé Alki (fabriqué à Itxassou) et évidemment les produits frais, piochés autant que possible autour du village. Des poissons du port de Saint-Jean-de-Luz au porc Kintoa de la vallée des Aldudes en passant par les fruits et légumes qui poussent sur ces terres verdoyantes, il y a de quoi faire n’est-ce-pas ?
Plus de 30 producteurs locaux sont partenaires du restaurant et permettent au chef Amestoy de proposer une cuisine locavore, fraîche et savoureuse. Matière première de grande qualité, respect des saisons, mélange d’authenticité et inventivité caractérisent la cuisine d’Art’Zain. Chaque ingrédient a sa place. Rien n’est surjoué, rien n’est posé là juste pour l’esthétique. Les saveurs et la gourmandise sont au cœur de l’assiette.
Idem côté décor : l’imposante bâtisse en pierre (qui jouxte une superbe commanderie) est à la fois rustique et moderne. Pierres apparentes et magnifique charpente se mêlent au mobilier contemporain. Les couverts Opinel et linges de table basques côtoient une vaisselle design aux lignes épurées. Et tout est harmonieux et de bon goût.
Dans l’assiette…
Un petit exemple d’un menu d’été ?
Entrées :
- Crème froide de riz, glace à l’ail des ours et échalotes
- Vinaigrette de tomates et piments doux de chez Xotildeia, crevettes marinées et mousse crustacés
- Pressé de lieu et oeufs durs, pickles de courgettes, mayonnaise d’herbes et haricots verts
Trois entrées originales et pleine de fraîcheur, idéales pour l’été.
Poissons :
- Des moules décortiquées, chorizo frais de Belaun, pommes de terre et pesto basilic
Un plat que je qualifierais de délicieusement régressif, notamment car à manger à la cuillère ! 4 saveurs bien marquées et qui se complètent à merveille, des textures très différentes qui matchent bien aussi. Et au final un plat surprenant, car jamais je n’avais goûté l’association basilic, chorizo et moules.
- Merlu grillé, flan d’aubergines, émulsion citron confit
- Suprême de volaille, jus tomaté et verveine, galette Arto Gorria et carottes
- Quasi de veau cuit rosé, jus à l’encre de seiche et livèche, galette Arto Gorria et carottes
Mention spéciale pour la cuisson parfaite du quasi de veau tendre comme du beurre et pour l’originale galette Arto Gorria (une variété de maïs grand roux du Pays-Basque).
Desserts :
- Moelleux coulant au chocolat
Vous aimez le chocolat ? vous aimez les coulants au chocolat ? Rien que pour ce dessert vous pouvez venir à Art’Zain !
- Gourmandises à découvrir : Fraises, glace verveine et mousse pollen
Ce menu est à 33 euros, un prix plus que correct compte tenu de la qualité des produits et des préparations. Sachant que le restaurant propose également en semaine des menus du jour pour une quinzaine d’euros.
Le service se fait en toute simplicité et décontraction, avec toujours un mot ou un geste gentil. Voyant que mon fils s’ennuyait un peu à table l’épouse du chef a par exemple apporté des livres pour enfants pour son plus grand plaisir ! D’ailleurs Art’Zain propose un menu enfant complètement validé par Louis, 20 mois. Ce jour-là monsieur a eu droit à un quasi de veau, purée maison puis une glace artisanale d’une marque locale que nous connaissons bien (et adorons).Encore un bon point pour ce restaurant qui considère, à juste titre, les enfants comme les gastronomes de demain.
Vous l’aurez compris Art’Zain est un vrai coup de cœur pour toute ma famille. Je vous conseille vraiment de découvrir cette adresse basque… vous m’en direz des nouvelles !
Art’Zain
Site web ici