Arodamos guesthouse :
un coin de paradis dans les montagnes crétoises
Lors de mon dernier séjour en Crète (cf. cet article) j’ai eu un véritable coup de coeur pour un hébergement atypique, perché dans les montagnes du centre de l’île : Arodamos Guesthouse. Nous y avons passé deux jours tellement fabuleux que j’ai eu envie d’y consacrer un article entier, car le lieu enchanteur et ses adorables propriétaires le méritent vraiment. Après des années de travail à Héraklion, ils ont décidé de changer de vie et de se lancer dans le projet un peu fou de maison d’hôtes dans les montagnes où ils passaient jusqu’alors leurs weekends ! Sacré challenge !
Je plante le décor. Ici on ne vient pas pour faire la fête, pour manger des suvlakis, pour chiller sous un parasol en bord de mer. Ici c’est la montagne, celle qui se mérite après plusieurs kilomètres de routes sinueuses et pistes caillouteuses. Et au bout du chemin, c’est le paradis, pur, nature, authentique. Pour autant Arodamos guesthouse n’est pas si difficile d’accès puisque situé à environ 1h de route d’Héraklion, à 1100 mètres d’altitude sur le plateau de Livadi (au cœur de la chaîne de montagnes de Psiloritis, géoparc européen intégré au programme Natura 2000). Bref, c’est isolé, mais ce qu’il faut !
Un hébergement très confortable, un environnement superbe et calme, une piscine avec vue sur les montagnes et un restaurant où tout est fait maison… vous voyez le topo ?
Un hébergement écologique certifié agrotourisme
Chez Giannis et Irini tout est fait maison !
L’eau ? Elle est puisée sur place.
L’électricité ? Elle est produite par une éolienne et des panneaux solaires installés sur la propriété.
Les constructions ? Elles ont été réalisées avec les pierres des montagnes voisines.
La nourriture ? Il n’y a qu’à se servir ! Entre le potager, les vergers et la ferme, Giannis et Irini n’achètent pratiquement aucun produit alimentaire à l’extérieur; ils vivent en autosuffisance et parviennent à proposer des menus 100% maison dans leur restaurant (dont je vous parle plus bas). Agneaux, moutons, chèvres, poules, oies, noix, olives, prunes, poires, pommes, tomates, herbes aromatiques… et j’en passe ! On ne manque de rien à Arodamos !!!
Du coup l’Etat grec a soutenu la construction de cette maison/table d’hôtes et délivré un certificat d’agrotourisme qui valorise à la fois l’hébergement mais aussi les activités proposées par Arodamos. Des activités très nature type VTT, randonnées, tir à l’arc, cours de cuisine ou aide au soin des animaux à la ferme.
Côté hébergement c’est franchement tout confort. Les 6 maisons individuelles sont spacieuses, bien équipées (grandes salles de bain très clean, cuisines avec réfrigérateur/plaques de cuisson) et la literie est de bonne qualité. Et entre chaque maison on peut même trouver une cuisine d’été toute en pierre pour faire ses grillades au feu de bois !
Bref entre les pierres apparentes et les belles charpentes en bois, Arodamos guesthouse est vraiment une maison d’hôtes rustique au charme fou.
Quand au panorama, il est inoubliable. Des montagnes à perte de vue, des champs d’oliviers et de noyers, une petite chapelle… et c’est tout. Aucune trace de civilisation, aucun club vacances, pas d’autres bruits que celui des grillons et de l’ânesse Aspacia qui réclame des câlins ! Ahlala ! Et avec un bon bouquin, au bord de la piscine, si on ne nage pas en plein bonheur… on s’en approche drôlement.
Un restaurant 100% maison avec les produits de la ferme !
Comme je le disais plus haut, Giannis et Irini ont mis un point d’honneur à cultiver eux-mêmes leurs fruits et légumes et à élever toutes sortes d’animaux afin de vivre au maximum de leurs ressources. Et pour les produits ‘”manquants” ils font évidemment appel aux voisins et à la famille pour rester dans le locavore. C’est le cas pour le miel par exemple, produit et récolté à quelques kilomètres de là par leur cousin.
Résultat dans l’assiette : c’est sain et délicieux, avec ce petit supplément d’âme qui change tout.
Au petit-déjeuner nous avons pu nous boire un thé à base des herbes plantées au bord de la piscine et déguster des œufs frits pondus le matin même (je vous laisse imaginer les saveurs et la couleur orange vif de ces œufs), du pain fabriqué par Irini , du fromage maison aussi. Et grande découverte : le Staka. Une sorte de beurre fabriqué à partir de la crème qui se forme sur le lait de chèvre… le meilleur beurre de toute ma vie.
A l’heure du déjeuner ou du dîner c’est encore le festin ! Je n’ai jamais mangé un agneau aussi bon (Tsigaristo), servi en sauce avec des frites du tonnerre. A l’évocation de ce plat fabuleux j’ai des étoiles dans les yeux… et une faim de loup ! Evidemment les plats de légumes sont délicieux aussi. Quand on cultive dans un tel environnement, sans pesticides, cela ne peut qu’avoir du goût. Et comme Irini est une cuisinière hors pair, je vous laisse imaginer le plaisir absolu de manger à sa table.
Et une ambiance familiale
Ce n’est pas pour rien que les crétois de la région viennent souvent déjeuner le dimanche midi et se mêlent avec sympathie aux touristes enchantés. Lors de notre séjour nous avons d’ailleurs rencontré des clients du restaurant qui arrivaient d’Héraklion. Tout le monde ayant flâné après le déjeuner et l’heure du dîner approchant, une grande tablée s’est formée autour de Giannis et de son bouzouki. A l’invitation d’Irini nous avons dégusté pâtisseries, cerises du jardin, trinqué au raki ou à la tisane, et écouté avec bonheur les chants mélodieux de Giannis et des crétois. Un moment hors du temps que je vous souhaite de vivre si vous vous rendez à Arodamos !
Vous l’aurez compris, cette maison d’hôtes nous a enchantés. C’est un petit coin de paradis où il fait bon ne rien faire ! Simplement profiter de la douceur de vivre crétoise.
Prendre le temps d’admirer les paysages.
Déguster de succulents plats.
Profiter de la piscine.
Enfiler ses chaussures de marche et randonner autour de la maison.
J’y vais !
Arodamos Guesthouse
+30 6936773659
♥ Environ 70 € / nuit pour un hébergement 4 personnes
♥ Réservations ici