Mise à jour mai 2021 : les croisières et visites de l’île de Patiras se font désormais avec Accueil – Le refuge de Patiras – Le refuge de Patiras
Déjeuner sur l’île de Patiras dans l’estuaire de la Garonne
Il y a quelques semaines j’ai passé une journée des plus dépaysantes et insolites sur la Garonne, à la découverte de l’île de Patiras avec Bordeaux River Cruise. L’île de Patiras est un petit écrin de verdure situé sur la Garonne, bien connu des riverains, mais très méconnu des girondins. Et pour cause, sur Patiras n’accoste pas qui veut ! Grâce à Bordeaux River Cruise, croisiériste local dont la réputation n’est plus à faire, il est désormais possible de poser un pied sur l’île…et même d’y déguster un bon repas ! Je vous emmène ?
L’île de Patiras : un refuge, un phare
Pour atteindre l’île de Patiras, située dans l’estuaire de la Garonne, il vous faudra partir soit du port de Blaye, soit du port de Cussas-Fort-Médoc, le premier départ se faisant de Blaye. La compagnie Bordeaux River Cruise a “délégué” les croisières dans ce secteur-là a l’équipage Les Deux Rives mais c’est sur son site que se font les réservations. (en cliquant ici).
Après une petite heure de navigation, les yeux braqués sur les rives du fleuve, ses superbes propriétés viticoles, carrelets et paysages de cartes postales campagnardes, on arrive à Patiras.
Accueillis par l’adorable et passionnée gardienne du phare, nous découvrons une île sauvage mais extrêmement bien aménagée. Le phare, debout depuis le 19° siècle, se dresse dans l’entrée. Il se visite, et permet d’ailleurs une belle vue panoramique sur le Médoc (au prix d’une ascension de plusieurs dizaines de marches évidemment).
Au coeur d’une nature luxuriante, se cache un beau refuge rénové et une grande tente sous laquelle les repas sont donnés.
Dégustation “du bout des doigts”
Les repas…parlons-en ! Bordeaux River Cruise propose, outre la privatisation du lieu pour divers événements et célébrations, un concept de dégustation “du bout des doigts”. Entendez : pas de tables, ni de couverts, façon cocktail. Les produits régionaux sont mis en valeur, et les préparations défilent ! Comme ce n’est pas un repas traditionnel, l’on peut penser qu’on ne fera que picorer… mais croyez-moi, on mange largement à sa faim. Et tout est véritablement délicieux. Foie gras et confiture de vin, asperges du Blayais (en saison), gratons, artichauts de Macau, poisson de l’estuaire, fromages locaux et même cannelés maison ! Nous nous sommes régalés de A à Z !
Avant de quitter l’île nous montons tout en haut du phare pour profiter de la vue à 360° sur l’estuaire. Sa gardienne partage avec nous des anecdotes historiques et répond volontiers à nos questions. Un moment agréable avec une personne passionnée ET passionnante.
Une véritable parenthèse nature à 1h de Bordeaux. Un bol d’air frais, de beaux paysages, et un moment gourmand à souhait. A tester, en famille ou entre amis !
J’y vais!
Tous les samedis de Mai à Octobre
Départ du port de Blaye ou de Cussac Fort Médoc (même bateau : départ Blaye puis Cussac / retour Cussac puis Blaye)
Tarif : à partir de 60 € par personne.
Tarif réduit (de 5 à 12 ans) : 35 € par enfant.
Réservations : sur le site de Bordeaux River Cruise
8 commentaires
Sympa comme croisière ! Bon moi je déteste les bateaux mais je trouve l’idée hyper séduisante et originale pour le coup si on ne sait pas quoi faire un weekend
oui franchement ça change de l’ordinaire, et ça fait découvrir la Gironde autrement 🙂
peux on aller sur l’ile de patiras fin mai?
merci
a bientot
Pascale pradel
Bonjour Pascale, je ne sais pas du tout, il faudrait contacter directement la compagnie fluviale ou l’office de tourisme de Gironde 😉
Bonne escapade !
Peut-on partir des quais à bordeaux
A l’époque c’était le cas mais la compagnie ayant changé je vous invite à vous renseigner auprès du Phare directement !
C combien de blaye svp
aucune idée désolée ! contactez la compagnie 😉