Ce n’est ni la première, ni la dernière fois qu’un lieu sacré/sacralisé accueille des expositions : Versailles a vu les sculptures de Jeff Koons, à Bordeaux c’est l’Eglise St Rémi, transformée en espace d’expositions depuis 2000, qui voit en ce moment fauteuils léopard et vases en tous genres.
Depuis le 10 octobre, et jusqu’au 25 janvier, l’Espace Saint Rémi accueille une exposition du musée des Arts Décoratifs et du Design délocalisée : Andrea Branzi, Pleased to meet you, 50 ans de création.
Pour les férus de design, Andrea Branzi est une référence. Ce florentin a cofondé dans son pays de nombreux mouvements qui ont marqué l’histoire du design (Archizoom, Alchimia, Memphis). Sans renier la production industrielle, Andrea Branzi prend cependant position pour la création d’objets du quotidien expressifs, amusants, poétiques, aux interprétations multiples.
Lisez plutôt : “les objets qui sont dans la maison autour de l’homme ne sont jamais des instruments complètement fonctionnels, mais doivent être compris comme des présences amicales, des porte-bonheur”.
Service à thé : bouleau et argent |
J’ai particulièrement aimé les objets et meubles mêlant le bois à l’argent, au cuir, au verre. Des matériaux bruts sublimés par des formes originales et par des associations inédites.
J’ai eu la chance de visiter l’exposition en compagnie d’étudiants en charge de la médiation culturelle du musée : grâce à leurs commentaires et connaissances j’ai réellement apprécié la visite…moi qui ne m’y connais pas du tout en design ! Pour une découverte des arts décoratifs, cet accompagnement a été indispensable : alors merci à Oriane, Charlie, Pauline et Célia !
Andrea Branzi, moi aussi j’étais pleased to meet you. Merci.
J’y vais!
Espace St Rémi,
4, rue Jouannet
De 12h à 18h tous les jours sauf mardi et jours fériés
Arc en rêve – centre d’architecture (7, rue Ferrère) participe également à l’exposition avec la présentation de “No-stop City, vision de ville”
Tarifs
réduit : 2.5 € / plein : 5 €
visite commentée gratuite sur présentation du ticket d’entrée