Pique-niques urbains : 5 spots – 5 ambiances
S’il est bien une activité que les bordelais affectionnent aux beaux jours c’est le pique-nique en ville… oui, oui, en ville ! Entre midi et deux pour une pause dej’ dans un cadre plus sympa que le bureau, le soir pour prendre l’apéro entre copains, le weekend en famille. Toutes les occasions sont bonnes pour pique-niquer à Bordeaux !
Le meilleur moment pour pique-niquer en ville selon moi c’est en septembre, avec l’été indien. Je vous propose donc 5 idées de pique-nique urbain avec pour chaque spot un bon plan food ou une thématique !
Pique-nique en famille au Parc de l’Ermitage
Le parc de l’Ermitage se situe sur la commune de Lormont qui jouxte la ville de Bordeaux. À deux pas du pont d’Aquitaine, ce parc est LE repaire des familles. Vous aurez le choix :
- pique-niquer au bord de l’eau turquoise, au niveau de l’ancienne carrière, dans un décor vraiment dépaysant
- pique-niquer sur les hauteurs du parc, près du Château des Iris et de la ferme du même nom
Les enfants choisiront certainement la deuxième solution pour profiter des animaux de la ferme : ânes, poneys, moutons, brebis, poules, lapins, chèvres, truies ou encore pintades à découvrir dans de petits enclos. De quoi les occuper après le déjeuner !
Côté pratique il y a même des chaises et des tables. Vous n’avez plus qu’à préparer le repas !
Pique-nique entre potes sur les quais
Entre midi et deux ou le soir à la sortie des cours ou du boulot, les quais sont vite envahis par la jeunesse bordelaise ! Il faut dire que la vue est plutôt agréable, que l’on s’installe sur l’herbe dos à la place des Quinconces ou sur la promenade aménagée jusqu’au skate park.
L’ambiance est plutôt animée, voire festive. Les joggeurs se mêlent aux pros du rollers sur fond de musique live (il n’est pas rare d’entendre quelques accords de guitare ou résonner un djembé). Les amoureux se baladent, les enfants s’essayent à la trottinette. Et en été, l’arrivée des bateaux de croisières ou voiliers qui amarrent dans le port de la lune offre un spectacle sympathique !
Mon bon plan food : direction la rue Notre Dame, juste derrière la Cité Mondiale (à ne pas confondre avec la Cité du Vin) pour prendre un sandwich à emporter chez Breadstorming. Des sandwichs généreux et surtout faits maison, à déguster sur les quais donc !
Pique-nique bucolique au Jardin Public
Le poumon vert de Bordeaux c’est évidemment le Jardin Public. Un parc arboré au charme fou où se mêlent bordelais et touristes, jeunes et seniors, joggeurs et flâneurs du dimanche ! C’est mon endroit fétiche pour un pique-nique ou un goûter à l’ombre des magnolias, avec un bon bouquin pour prolonger la détente.
Et pour un pique-nique de qualité je vous conseille de faire vos courses sur le Cours Portal tout proche du jardin. Vous trouverez tout ce qu’il faut pour un super pique-nique dans un rayon de quelques mètres carrés. D’excellents fromages à la Fromagerie de Pierre (43, cours Portal), de la bonne charcuterie à la Boucherie des Chartrons (45, cours Portal), du pain maison à la boulangerie Le pain d’Elise (47, cours Portal) et quelques cannelés La Toque Cuivrée pour la note sucrée (124, cours de Verdun).
Et si vous avez la chance de faire une escapade à la campagne pour un pique-nique 100% champêtre je vous invite à découvrir des idées de “picnic trips dans les vignes” sur le site Le Fooding.
Pique-nique et Mölkky au Parc aux Angéliques
Direction la rive droite pour un pique-nique fun ! Si vous vous promenez dans le Parc aux Angéliques, vous avez sûrement déjà croisé un groupe de copains en train de jouer au Mölkky, ces quilles finlandaises en passe de détrôner la pétanque dans les jeux préférés de l’été !
Il est vrai que le terrain est idéal pour ce jeu : de l’herbe et du plat ! Même si le pique-nique est un prétexte pour venir s’amuser, on ne néglige pas pour autant la qualité. Foncez à l’épicerie du Magasin Général voisin pour dégoter de quoi manger bio et bon ! Cerise sur le gâteau, on s’offre une bouteille Vins de Bordeaux de blanc ou rosé facile à déguster pour un pique-nique champêtre, chez le caviste Ma cave à vins (3, avenue Thiers).
Pique-nique sur le miroir d’eau
C’est l’endroit le plus photographié et photogénique de Bordeaux, j’ai nommé le miroir d’eau ! Alors afin de profiter au maximum de ce monument incontournable, pourquoi ne pas y organiser un pique-nique ?
Les chanceux trouveront une place sur les quelques bancs disposés sur le long des quais, en bord de Garonne ou dans l’herbe. Les autres pourront s’installer directement sur les marches du miroir d’eau, avec une vue imprenable sur la Garonne.
Côté food je vous conseille les sandwichs et salades à emporter de Label Terre : une adresse streetfood locavore dont je vous parlais déjà sur cet article.
Et vous, quels sont vos spots favoris pour un pique-nique à Bordeaux ?!
Article sponsorisé
2 commentaires
Coucou ! Eh bien dites donc ! Votre blog est une vraie référence en bons plans ! Merci pour ces idées et adresses… les photos que vous avez mises sont aussi très belles. A+
Hihi c’est gentil !!!! Merci 🙂