40 bons plans pour des vacances sur l’île de Ré
Vous cherchez des bons plans pour des vacances sur l’île de Ré ? Voici une compilation de bonnes idées après 3 voyages sur l’île !
Si vous souhaitez plus de détails sur les bons plans qui suivent, n’hésitez pas à consulter mon article très complet sur l’île de Ré en cliquant ici
10 restaurants et bons plans food
– Les glaces de la Martinière, presque aussi célèbres que l’île ! A déguster sur le port de Saint-Martin en Ré ou de La Flotte ou au Bois-Plage-en-Ré (les gaufres sont très réussies aussi).
– La cible restaurant les pieds dans le sable à Saint-Martin en Ré, ambiance chaleureuse avec vue sur l’eau et assiettes généreuses
– Le bistrot du Marin sur le port de Saint-Martin : petit bistrot sans chichis avec de bons poissons frais
– Mangez-moi Ile de Ré, au Bois-Plage-en-Ré : the place to be pour prendre des plats à emporter (quelques tables sur place également). Des préparations 100% maison, des rillettes de poisson aux panacotta en passant par divers plats aux saveurs du monde (pad thaï, tataki de thon, salades super fraîches) et jus pressés à froid.
– Chez Rémi à Ars-en-Ré : une belle adresse sur le port, pas un attrape-touriste ! De délicieuses propositions essentiellement autour des poissons et des crustacés. L’addition est un peu iodée mais pour le combo emplacement + belles assiettes ça vaut le coup au moins une fois dans votre séjour.
– L’écailler à La Flotte : un restaurant gastronomique dans un décor splendide (la plus ancienne bâtisse du village, qui date du XVII° siècle). Menu délicieux autour de produits marins de première fraîcheur et très bien cuisinés. Le menu découverte est à tester (langoustines, foie gras et tutti cuanti).
– L’endroit du Goinfre à la Flotte : un chouette bistrot avec terrasse près du port et carte courte de plats maison super généreux ! On valide les burgers excellents !
– La route du Sel à Loix : juste à côté de la jolie église, cette adresse propose des plats du jour efficaces mais aussi une carte de produits frais maison. De bons classiques type galettes de sarrasin, riz au lait façon grand-mère etc.
– La cabane du Feneau à La Couarde : adorable petite cabane style guinguette au bord de l’eau, en plein coeur des marais salants. On y déguste des huîtres maison (les frères de la cabane sont aussi producteurs), des palourdes, de crabe, des sardines, bref 100% fresh seafood !
– La Rhétaise à la Couarde : ici on est carrément sur le site de production d’huîtres de la maison, on ne peut donc pas plus frais ! Les huîtres sont divines, mais testez aussi les palourdes à la rhétaise, la soupe de poissons et, en saison, les moules marinières. Sans chichis, sans accompagnements (ne cherchez pas les frites!) mais on vient ici pour déguster les produits bruts au coeur de la production.
Hébergement kids friendly
Trois fois que je viens à l’île de Ré avec mon fils et 3 fois que l’on valide le Camping Sûnelia Interlude situé au Bois-Plage ! Alors voici 10 bons plans dans ce super camping
– l’offre d’hébergement est variée et vaste ! Des mobil home de tous types, du plus classique (déjà très bien) au plus luxueux. Je vous recommande le mobil home Sunêlia Luxe Key West : 2 chambres, 2 salles de bain sur 40 m2, intérieur design et grande terrasse en bois !
– la localisation, à quelques mètres de la jolie plage de Gros Jonc : en somme le camping donne sur la plage !
-les piscines et le spa : piscine intérieure chauffé, piscine extérieure avec transats et donc espace spa avec hammam, jacuzzi, sauna et un institut de beauté (manucure, massage etc.).
– l‘aire de jeux pour enfants : THE place to be pour les kids, archi fan des installations (toboggans de toutes tailles, tyrolienne, parcours)
– la location de vélos (avec casque, siège bébé, cariole pour bébé/animaux) qui permet de découvrir l’île sur les nombreuses pistes cyclables
-les facilités pour se restaurer : épicerie à l’intérieur du camping, restaurant La Grillérade (sur place / à emporter) et barbecues un peu partout dans le camping !
A voir
– le Phare des Baleines et sa vieille tour voisine, incontournables de la pointe de l’île de Ré. 257 marches à gravir pour une vue panoramique superbe et surtout un musée très bien conçu, pour petits et grands.
– L’église du village de Loix ( avec le triptyque Liberté Egalité Fraternité inscrit au dessus de sa porte) (avec l’église de La Couarde), son port et son ancien moulin
– le moulin de Bellère, le dernier moulin de l’île (qui en comptait une quinzaine autrefois
– l’église d’Ars-en-Ré et son fameux clocher noir et blanc que l’on voit presque en tous points de l’île !
– l’Abbaye cistercienne des Châteliers, située en dehors du village de La Flotte : abbaye du XII° siècle en ruine mais qui garde encore ses murs et dont le charme est indéniable (le toit s’est envolé pour laisser place au ciel, c’est si beau!)
– la citadelle Vauban et le port à Saint-Martin-de-Ré
– le marché de la Flotte, situé dans une cour médiévale, avec des étals de commerces de bouche mais aussi une chouette fleuriste et quelques artisans.
Balades
Incontournable sur l’île de Ré : louer des vélos et découvrir les paysages de Douce France sur les pistes cyclables. La bicyclette est reine ici donc vous pouvez vous rendre partout à velo ! Evidemment l’on peut aussi découvrir les villages à pied. L’idéal d’après moi : se rendre d’un village à l’autre en vélo et visiter les villages à pied !
Parmi les balades à faire :
– la route qui va du port de Loix à la plage du Grouin en passant par les marais salants : must do de l’île de Ré pour les cyclistes !
– la promenade en bois sur la plage des Gollandières : superbe balade (accessible PMR et poussettes) avec une vue canon sur la côté
– la promenade de la Flotte du front de mer au port, avec aire de jeux pour les enfants !
– longer les fortifications depuis la Citadelle jusqu’au port en passant par le phare
– longer la côte au Nord, depuis le parking de la Patache jusqu’à Trousse Chemise
Commerces
– la boutique Biosalines à Saint-Martin-de-Ré, marque locale de produits de beauté et d’hygiène à base d’ingrédients rhétais. Gros coup de coeur pour le savon à la spiruline (odeur super agréable) et pour l’huile gommante à la fleur de sel de Ré (laisse la peau toute douce après la douche).
– le marché du Bois-Plage-en-Ré : très animé ! On y trouve un peu de tout et notamment des stands de bijoux sympas (bijoux très mode en acier inoxydable par exemple) et un stand de vêtements féminins à petits prix (robes longues fleuries pour 29 €).
– la boutique Marie et Angèle à Ars-en-Ré qui vend des séries de vêtements vintage type stocks américains. Blouson d’Air France, marinières, casquettes, chemises de l’armée etc.
-la boutique île de Ré à Ars-en-Ré : épicerie fine proposant un concentré de produits de l’île
–Loix et savons à Loix, Saint-Martin-de-Ré et Saint-Clément-des-Baleines : le top des savons au lait d’ânesse et 100% produits sur l’île, vendus dans les 3 boutiques de l’île
–Ile de Ré Chocolats – Artisan Chocolatier à Saint-Martin-de-Ré pour de bons chocolats et des pâtes à tartiner à tomber!
-la Coopérative des Vignerons de l’île de Ré UNIRE au Bois-Plage : visite de la cave et vente directe du vin produit ici
Activités
A chaque escapade rhétaise j’étais avec mon fils (alors âgé de 1, 2 puis 3 ans!). Niveau activités nous nous sommes donc concentrés sur les balades à vélo, la plage et les manèges ! Mais voici d’autres idées d’activités à faire sur l’île :
-Kids friendly : des manèges dans tous les villages de l’île
–Balades à poney, cheval ou à dos d’âne
-Paddle
-Kite surf / voile
Bon séjour sur l’île de Ré … vous verrez, on en tombe amoureux illico et on y revient vite !